Le terrain de football d’Anono a abrité, le samedi 18 juin 2022, la cérémonie d’intronisation officielle du nouveau Chef dudit village, Nanan Djorogo Nangui Severin de la Génération Tchagba après 5 ans de crise de succession de 2017 à 2021.
De hautes personnalités ont pris part à la cérémonie. Il s’agit entre autres de Danho Paulin, Ministre des sports et développement de l’économie sportive ,représentant le Parrain de la cérémonie, le premier ministre Patrich Achi, le maire de la commune hôte, Jean-Marc Yacé , Président de ladite cérémonie, des représentations diplomatiques, du Représentant du Gouverneur du District Autonome d’ Abidjan, de Yasmina Ouégnin, députée de Cocody et de Madame Affi N’guessan.
Egalement, des religieux et des têtes couronnées venues de Bonoua et de Bondoukou ont marqué leur présence.
La cérémonie d’intronisation de Nanan Djorogo Nangui Severin s’est faite dans la pure tradition en trois phases. Notamment, l’accueil triomphal de celui-ci par ses Co- générationnels pour montrer l’union sacrée de la génération Tchagba autour de sa personne.
Ensuite, les attributs de commandement remis au représentant du doyen d’âge Awô Léon par l’équipe sortante avec à sa tête Dr Awô Raymond pour marquer la fin du pouvoir de la génération Dougbô dont ils sont issus.
Et enfin, le représentant du Sage du village vient équiper le nouveau chef de ses attributs de commandement symbolisés par une pirogue et une paille en miniature.
Cette étape s’est poursuivie avec l’installation officielle du nouveau chef. Une intronisation faite par le représentant du doyen d’âge du village d’Anono.
Les premiers mots du nouveau chef sont dans le sens de l’union des filles et fils du village pour réaliser de grands projets : « C’est vrai que notre arrivée au pouvoir n’a pas été facile avec cette crise de succession. Mais tout ceci est derrière nous. Nous devons consolider la cohésion en notre sein et développer le village par la construction d’infrastructures. D’ici septembre, nous allons démarrer la construction du Lycée Moderne d’ Anono pour un budget de 560 millions de Fcfa », a exposé
Un livre blanc ou tableau synoptique des réalisations de développement du village a été présenté et devrait permettre d’atteindre les objectifs fixés d’ici 2027. A cet effet, le village peut d’ores et déjà compter sur le soutien de la Mairie de Cocody et de Remedes (Réseau Mondial des Experts Economiques et Social) dont la présence effective de son Président mondial, l’ivoirien Kouamenan Marcel demeure un symbole.
Le nouveau Chef qui fait partie des conseillers du Remedes a émis l’idée de la Construction d’un hôpital ultra-moderne à caractère social. « Nous n’avons trouvé aucun inconvénient et d’ici peu, nous allons procéder à la pause de la première pierre pour soutenir les populations à se soigner à moindre coût », pour sa part fait savoir le diplomate onusien.
Cette cérémonie dont la symbolique et l’ essence revêtent une importance capitale pour la Commune de Cocody dont la singularité et l’ originalité reposent sur le positionnement des villages qui composent son architecture générale, permet à son Premier Magistrat de prier pour que la paix se pérennise dans ce village : « En cette journée historique et mémorable, je voudrais avec toutes les populations de Cocody, prier que le Seigneur Dieu de l’ Univers qui établit les Chefs et les Rois, t’illumine de sa présence, afin que tu puisses conduire les destinés du peuple atchan d’ Anono, avec sagesse, humilité et abnégation », a prié Jean-Marc Yacé.
Le représentant du premier Ministre à son tour, a remis au Leader du jour la légitimité administrative de l’Etat de Côte d’Ivoire avant de livrer son message pour la cohésion sociale : « Que cette fête soit la fête de l’unité et de la Solidarité. Sans la paix, il n’y a pas de développement durable. Le temps des querelles, des malentendus et les discordes que l’on a pu constaté ne doivent plus se reproduire. Que la réconciliation et la cohésion sociale soient votre partage. Vous avez les encouragements du Président de la République et du Gouvernement dans vos projets de développement », a exhorté le ministre des Sports.
Pour terminer, le représentant des 60 villages atchans présents, a exprimé la gratitude de son peuple au Président de la République pour le développement de leurs villages et au premier Ministre qui a accepté sans condition de parrainer cette cérémonie.