Hervé Achi ,fils du Premier Ministre Patrick Achi,sorti des écoles cinématographiques des États-Unis d’Amérique au titre de Réalisateur fait partie désormais de l’élite du cinéma ivoirien après le film à succès sur NCI de la série antologique « Méa-Culpa » de 26′ ,un pur produit de son Entreprise AIM( African Impact Movies ) spécialisée dans la production cinématographique et audiovisuelle.
Très discret ,il raconte son histoire passionnelle pour le cinéma lors de notre visite dans les locaux de son entreprise sis à Cocody Angré 8è tranche.mercredi 20 juillet 2022 : » Quand j’avais 13,14,15 ans,lorsque je regardais les films ,je mettais plus l’accent sur les aspects techniques à telle enseigne que je me mettais dans la peau du réalisateur en utilisant des objets fabriqués par moi-même pour revivre ce que je venais de regarder.Alors,,plus je grandissais, plus cette passion grandissait en moi. ».
A cette époque, son géniteur alors Ministre de la République de Côte d’Ivoire ,comme tout bon Père , soucieux de l’avenir de ses enfants ,a voulu que chacun d’eux fasse connaître sa vision pour une bonne orientation dans les études : » Au moment ou’ mes frères cherchaient à poursuivre leurs études en économie ou en droit,moi,j’ai choisi le cinéma pour en sortir réalisateur. . Mon Père, certainement étonné,m’a lancé un défi,celui de se frayer un chemin dans la vie par ricochet au cinéma. »déclare-t-il.
C’est ainsi qu’il lui a donné l’occasion d’aller réaliser le début de ses rêves à travers des études cinématographiques à Los Angeles au pays de l’oncle Sam reconnu pour son leadership dans ce secteur et ce,de 2011 à 2013.
Dans ce pays,il alliait études et travail pour ne pas être une charge de trop sur le budget de son père.
Après donc de brillantes études, sur recommandation de son parent, il regagne son pays pour la phase pratique en 2014.
L’occasion lui est offerte lors du tournage du film à succès « Afrasie ». Il fait la connaissance du Réalisateur dudit film Hounsou Yao Hyacinthe qui lui accorde son premier stage.Tres habile,il gravit vite les échelons lors du tournage dudit film en se faisant assistant à la réalisation et Réalisateur : » Ce grand homme du cinéma, je lui dois une reconnaissance. Par son biais, j’ai côtoyé plusieurs autres techniciens et acteurs du film dont certains sont devenus aujourd’hui mes collaborateurs à l’image du co- fondateur et producteur d’ AIM que je salue à savoir Landry Agbadou. »renchérit-il.
Ce dernier présent lors de notre entretien, se dit très fier de leur collaboration en louant son humilité : » Hervé ne se comporte jamais comme fils d’une haute autorité du pays.On partage nos quotidiens ensemble.Depuis 2018,nous bataillons pour relever nos defis.Grâce à notre film à succès sur NCI (Méa- culpa),notre Côte de popularité a augmenté et cela nous encourage à croire à un lendemain meilleur. ».
Pour les perspectives, Hervé Achi demeure optimiste : »Notre entreprise met un point d’honneur sur le réel en abordant des sujets de la société africaine. Nous devons impacter notre public à travers nos expériences vécues loin des films fictions. » a-t-il fait savoir.
Poursuivant,il annonce que « La Terreur du Terroir » est le titre de leur prochain film.Un film qui mettra en exergue les mythes et légendes du continent africain.
Son entreprise peut compter sur ses ressources humaines en interne et externe dont des personnages ayant fait leur preuve aux États-Unis, en Afrique du Sud et ailleurs et sur des partenaires pour y arriver.
» Nos vœux,c’est de pouvoir terminer totalement une production par an ( mini série,long métrage, publicité…..) » affirme t-il.
Dès lors,la conquête du monde se fera sans difficulté : » Nous nous préparons pour participer aux différents festivals et glaner des lauriers et être avec notre entreprise le porte- étendard du cinéma ivoirien. » a-t-il ajouté.
Pour conclure, il fait cette confidence : » Je serai l’ homme le plus heureux le jour que mon père m’appelera pour me féliciter.Un défi personnel que je me lance pour exceller dans ce que je fais et attendre ce jour. »