Ghana/ »One-District-One-Factory” ; la voie vers une plus grande industrialisation

Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a inauguré vendredi dernier dans la région centrale du pays, deux grandes usines dans le cadre de l’initiative gouvernementale One District One Factory.

Également connue sous le nom de 1D1F, « One District One Factory » est une politique du gouvernement ghanéen qui vise à doter chaque district d’une unité industrielle afin de créer des emplois pour la population. L’objectif final de ce projet de création d’usines et d’industries est de faire avancer le pays vers une plus grande industrialisation.

Cette initiative a été lancée en 2016 et a déjà mis en service plusieurs usines de fabrication notamment dans le domaine de la transformation alimentaire, dans le BTP et bien d’autres industries manufacturières.
APPEB Cylinder Manufacturing Ltd

Toujours sur la voie de l’accélération industrielle, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a officiellement inauguré le vendredi 02 septembre 2022 le « APPEB Cyplinder Manufacturing Company Ltd”, la plus grande usine de fabrication de bouteilles de gaz butane du pays, à Chochoe à Awutu Senya West.

Ladite société a été créée en janvier 2019 pour participer au programme phare d’industrialisation du gouvernement. Quant aux travaux de construction, ils ont démarré il y a trois ans et se sont achevés l’an dernier avec le début de la production commerciale et des opérations en décembre 2021.

Avec une capacité installée de 4 000 à 5 000 bouteilles de gaz (6 kg / 15 kg) par jour pour environ 500 emplois directs, l’usine produit pour le moment quelques 2000 bouteilles par jour avec 250 employés en raison de la demande actuelle du marché.

Soulignons que L’entreprise APPEB importe de l’acier doux de Chine comme principale matière première pour la production.

Elle peut produire 350 tonnes métriques par jour d’une large gamme de lubrifiants à usage automobile et industriel notamment les huiles moteur de différentes qualités, des liquides de frein, des huiles industrielles, des graisses et des liquides de refroidissement pour radiateurs.

Son excellence Akufo-Addo a déclaré que « RIKPAT » soutiendra les efforts du ministère du Commerce et de l’Industrie pour construire une industrie automobile dynamique dans le pays.

Ainsi, Il a encouragé toutes les institutions publiques à se procurer leurs lubrifiants auprès d’entreprises de fabrication nationales, telles que RIKPAT, car c’était le moyen le plus sûr d’aider l’entreprise à récupérer son investissement, à étendre ses opérations et à créer plus d’emplois.

« Le gouvernement reste déterminé à aider les opérateurs du secteur privé, comme Rikpat, à devenir compétitifs à l’échelle mondiale et à tirer ainsi parti des cadres d’intégration des marchés, tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), dont le secrétariat a été créé et ouvert à Accra » ; a-t-il conclu.

Source : MyafricaInfos

Partagez
AfriqueEconomie