L’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire a organisé un panel de haut niveau sur la protection de la propriété intellectuelle et industrielle, vendredi 03 juin 2022 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée anti-contrefaçon et de la venue en Côte d’Ivoire de Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’Institut National français de la Propriété Industrielle (INPI).
Ce panel de haut niveau a donc été animé par des experts ivoiriens et français. Côté français, on a Monsieur Pascal Faure, Directeur Général de l’ INPI , Monsieur Michel Gindroz, Attaché Douanier Régional pour l’ Afrique de l’ Ouest et du Centre° pour le compte du Trésor Français et Madame Delphine Sarfati-Sobréira, Directrice Générale de l’ UNIFAB –France par visioconférence.
Côté ivoirien, on note la présence de Monsieur Paul Koffi Assandé, Directeur Général de l’ Office National Ivoirien de la Propriété Intellectuelle(OIPICI),Colonel Bahin Lejeune, représentant le Directeur Général de la Douane et enfin le Modérateur Jean-Louis Ménudier, Président de l’ UNIFAB –Abidjan.
L’on comprend dès lors que la contrefaçon qui se définit comme la reproduction ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son titulaire est au centre des préoccupations.
Face donc à ce fléau qui a su profiter de la mondialisation des échanges, il est donc temps de protéger les droits de propriété intellectuelle et industrielle des entreprises, des jeunes entrepreneurs, des créateurs qui sont à la base de l’innovation et de la création de richesses en Côte d’Ivoire.
Alors, la solution, c’est de pouvoir s’inspirer du modèle français avec l’ UNIFAB ( Union des Fabricants pour la Protection Internationale de la Propriété Intellectuelle ) créée le 23 aout 1872 aux dires de Monsieur Jean-Louis Ménudier, Président de l’UNIFAB-Abidjan : ‘’L’UNIFAM est le chemin manquant du dispositif que nous avons en Côte d’Ivoire à savoir le Comité de lutte contre la contrefaçon, le Tribunal du Commerce , les différentes structures de l’ Etat pour lutter contre ce fléau à savoir, la Douane, la Gendarmerie, la Police économique en particulier. Mais, il n’y avait pas de représentativité de titulaire de droit pour servir de courroie de transmission avec celui qui possède le droit sur une marque ou sur un produit et toutes les structures permettant de mener cette lutte. Aujourd’hui, une nouvelle ère commence. L’UNIFAB va représenter tous les titulaires de droit, que ce soit les grands, des multinationales avec leur grande marque bien connue dans l’agro-alimentaire, dans le cosmétique. Des grandes entreprises ivoiriennes, internationales, mais également les chanteurs, les artistes créateurs (peintres, ébénistes…) , toutes les structures quelque soit leur dimension vont être protégées ou vont bénéficier d’ une aide de l’ UNIFAB en matière de formation, de la connaissance de leur droit ’’
A noter que l’’UNIFAB-Abidjan qui a été créée le 22 mars 2022 sous le statut d’association, travaille en étroite collaboration avec son homologue de la France à travers une convention de partenariat pour la protection de la propriété intellectuelle et industrielle en Côte d’ Ivoire .
Pepson