Les élèves d’Odienné et de la région du Kabadougou au nord-ouest de la Côte d‘Ivoire après le baccalauréat, parcouraient des milliers de km pour continuer leur cursus scolaire. Cette situation sera bientôt un vieux souvenir.
La construction d’une université dans cette région est en projet. « La Banque Islamique de Développement vient d’accorder une suite favorable au gouvernement ivoirien pour le financement de la construction de l’Université », à Odienné, annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A en croire le département ministériel, la construction de ce futur temple du savoir à Odienné s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation des universités, initié par le chef de l’Etat en 2014 pour accélérer le développement des investissements en milieu universitaire.
Du 30 août au 3 septembre 2021, une équipe d’évaluation de la Banque islamique du développement (BID), pour la réalisation de ce projet, séjournera à Abidjan ; annonce le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’objectif de cette mission de la BID, est d’avoir des discussions avec les autorités ivoiriennes avant les signatures des deux parties pour les décaissements des fonds.
La Côte d’Ivoire compte huit universités dont deux à Abidjan. Celle de Bondoukou est en construction. Le temple d’Odienné sera donc la neuvième sur le territoire ivoirien.
Source : https://mediadiversity.info/cote-divoire-une-universite-ouvrira-bientot-ses-portes-a-odienne/