e-PressAfrica
African online press portal.

Cote d’Ivoire/Pétrole brut : une grande découverte aux larges des côtes ivoiriennes, qui fait sourire…

www.afrikafreelance.com

Dans un communiqué émanant du Ministère des Mines et de l’Énergie de Côte d’Ivoire, signé du Ministre Thomas CAMARA, en date du mercredi 1er septembre, il est clairement fait mention de ceci : « une découverte majeure de pétrole brut dans le bassin sédimentaires de la Côte d’ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding».

De quoi ravir l’ensemble des habitants de la Cote d’ivoire, qui quelques mois en arrière ont vécu les affres du délestage et du rationnement électrique. Ce qui grandement handicapé les activités et le quotidien des populations. Alors avec cette splendide découverte, c’est l’allégresse car c’est également une manne financière pour notre pays et la résolution de pénurie de gaz butane pour les ménages. « Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé. Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1000 à 2400 milliards de pied cube de gaz associé», peut-on lire dans le dit communiqué.

www.investinblackworld.online

Qui dans la chute communiqué inscrit en lettre gras sans doute pour mettre plus l’accent sur ce dernier paragraphe. Il est inscrit ce qui suit : « c’est donc une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir».

Le journaliste professionnel, LORNG Esmel

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili