e-PressAfrica
African online press portal.

Afrique Avenir : des tiges de bananier en papier biodégradable, le Biopackaging d’Armelle Sidje Tamo

PRA- (Product Related to Agricultural Sector) TEL: +237 6 99 30 18 06 E-mail: pragricole@gmail.com Web: www.pragricole.wordpress.com

www.afrikafreelance.com

Protéger l’environnement, créer de l’emploi et inspirer d’autres jeunes…Nous sommes au Cameroun pour ce numéro d’Afrique Avenir à la rencontre d’une jeune entrepreneure qui transforme des tiges de bananier et de plantain en produits d’emballage en papier biodégradable.

Armelle Sidje Tamo, ingénieure en réseaux et télécommunication est la fondatrice de PRA (Products Related to Agricultural sector). La start-up fabrique des sacs à provisions, des cartons, des rouleaux de papier biodégradables qui remplacent le papier à base de bois et les emballages en plastique.

L’idée est née dans une période où j’étais en quête de travail, nous raconte Armelle. Elle a constaté lors d’un voyage que son pays le Cameroun n’a pas d’alternative pour les déchets de bananier et de plantain qui jonchent les plantations après les récoltes. Elle décide alors de s’essayer à la transformation de cette matière disponible à profusion. Le Cameroun étant un leader dans la production de banane et de plantain.

La start-up PRA fabrique des sacs à provisions, des cartons, des rouleaux de papier biodégradables

Avec une équipe de dix personnes, la start-up produit un peu plus de cent packaging par jour et ambitionne d’aller jusqu’à mille packaging au quotidien. Des produits commercialisés au Cameroun et un peu partout dans le monde.

L’entreprise accompagne également des femmes du milieu rural à la fabrication du bioplastique.

“L’idée derrière le projet au delà de fabriquer du papier biodégradable, c’est d’impacter la vie des gens. Les jeunes femmes doivent croire en elles et être autonomes” affirme la dirigeante de PRA qui se donne pour objectif de contribuer à la réduction des déchets plastiques et de la déforestation.

Comment procède-t-elle pour la fabrication de ses emballages et quels sont les défis au quotidien?

Source : https://www.bbc.com/afrique

Partagez

Les commentaires sont fermés.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili